Les effets conjugués de la collaboration : la communauté Summon à l’œuvre

Scott Schuetze, Ex Libris

Les bibliothèques du monde entier influencent le développement futur des services de bibliothèque. Ex Libris exploite toute la puissance de sa communauté d’utilisateurs pour accélérer l’innovation en favorisant le partage de l’information, en encourageant les commentaires, en sollicitant les idées et en allouant des ressources à l’intégration des fonctions choisies par les utilisateurs dans toutes ses offres de services.

L’orientation client a toujours été au centre des préoccupations d’Ex Libris. Toutefois, au cours de l’année, elle a acquis une plus grande visibilité avec l’arrivée de Summon comme service de découverte phare. Nous avons été témoins des efforts consacrés avec beaucoup d’enthousiasme par IGeLU et ELUNA pour accueillir les clients de Summon dans leurs communautés d’utilisateurs en leur offrant une plateforme pour faciliter leur engagement et leur participation.

Les efforts entrepris par les clients d’Ex Libris, ELUNA, IGeLU et Summon pour se rassembler ont permis de bâtir une communauté plus vivante est un élément clé du développement permanent de Summon. La puissance de collaboration de cette communauté se manifeste dans les réunions d’utilisateurs, les groupes de travail produits et les forums d’échange d’idées. Voici les événéments importants à retenir :

Réunion annuelle ELUNA et conférences IGeLU

Beaucoup d’événements intéressants vont se produire cette année à la réunion annuelle ELUNA et à la conférence IGeLU 2017. Le programme de réunion d’ELUNA comprend plus de 20 sessions sur Summon et 360 Link, dont des présentations de clients de Summon et des mises à jour de la direction produits d’Ex Libris. Il comportera également de nombreuses occasions de réseautage entre pairs. Le programme IGeLU offrira sans aucun doute autant d’opportunités aux clients de Summon de repartir avec une mine d’informations, d’apprendre comment optimiser Summon pour atteindre les objectifs de l’institution et de découvrir comment Ex Libris va continuer à apporter des innovations sur le produit tout au long de l’année 2017.

Groupe de travail produits Summon/360 Link

Le groupe de travail produits Summon/360 Link est en contact régulier avec la direction produits d’Ex Libris pour lui faire part de ses préoccupations, partager des informations, etc. Établi mi-2016, après une série de discussions entre Ex Libris et la communauté de clients, le groupe de travail conjoint IGeLU/ELUNA a eu une influence déterminante sur l’assurance qualité, les essais en collaboration, les sorties de nouvelles versions et les conférences d’utilisateurs annuelles. En 2017, ce même groupe de travail produit aidera au déploiement du Système de demande d’améliorations produit (NERS) pour Summon, qui permet aux clients de suggérer et de voter sur les nouvelles fonctions.

Bourse d’échange d’idées

L’ajout de Summon à Ex Libris Idea Exchange traduit la volonté de continuer à développer Summon au profit des bibliothèques du monde entier. Déjà utilisée dans plusieurs solutions Ex Libris, Idea Exchange est une plateforme unique qui permet à tous les clients de publier des idées d’améliorations et d’extensions pour Summon, tout en ajoutant des commentaires sur les idées des autres et en votant sur la mise en œuvre de celles-ci. En outre, la plateforme facilite la communication entre les utilisateurs et les équipes de gestion de produits à propos des priorités de développement en matière de fonctionnalités produit de Summon ou d’ enrichissement du contenu de Summon.

La voie à suivre pour accroître l’impact de la bibliothèque pourra être raccourcie en exploitant la puissance collaborative de la communauté de manière intelligente. Le même concept de communauté permettra de propulser Summon dans le futur, grâce aux efforts conjugués d’Ex Libris, des clients et des ressources d’ELUNA et d’IGeLU.