Le cadre de découverte ouvert de Primo : une nouvelle façon d’envisager la collaboration

Miri Botzer, responsable de produit, Découverte et diffusion, Ex Libris

Avec une propension au partage des informations, les bibliothèques universitaires sont en général bien disposées à la collaboration entre institutions. Comme chaque bibliothèque partage sa propre expertise et ses ressources humaines, elle peut tirer parti des forces et des connaissances de ses pairs.

La collaboration entre bibliothèques en vue d’accroître la disponibilité des ressources ne date pas d’hier. Auguste, le premier empereur romain, incitait les responsables provinciaux à suivre son exemple et à créer des bibliothèques publiques dans tout l’Empire romain oriental. La célèbre bibliothèque ptolémaïque d’Alexandrie, ouverte dans le temple de Sérapis, était, ce qu’il appelait, sa « bibliothèque fille ».

Les bibliothèques, de la Rome ancienne au Boston d’aujourd’hui, ont des objectifs similaires. Cependant, elles ont des processus spécifiques, utilisent des outils différents, emploient du personnel avec des compétences variées, fournissent des services divers aux utilisateurs et reçoivent des directives distinctes de leurs institutions mères.

Les bibliothèques collaborent entre elles de plusieurs façons, en adhérant à des organisations comme ELUNA et IGeLU, des forums collaboratifs, des échanges d’idées et de connaissances via des listservs sur les différents produits et en participant à des événements professionnels. Les bibliothèques peuvent également collaborer avec des fournisseurs qui créent des produits pour les environnements de bibliothèque via des groupes de travail produits, des processus de vote qui influencent les feuilles de route des produits, etc.

Toutefois, à part les plateformes polyvalentes permettant l’échange des connaissances et du code, il existe des outils limités pour aider les bibliothèques à être plus efficaces dans leurs efforts de développement collaboratif.

Quant aux solutions de découverte de ressources, les bibliothèques disposent souvent de services, de collections et de workflows uniques. Et certaines bibliothèques ne veulent tout simplement pas dépendre des priorités en matière de développement d’un seul fournisseur ou de la maturité du marché en ce qui concerne certaines fonctionnalités. Toutefois, pas toutes les bibliothèques peuvent investir le temps et les ressources nécessaires pour personnaliser leur propre service de découverte.

C’est là où la nature unique de la communauté des bibliothèques a un rôle à jouer, car les développements effectués par une bibliothèque peuvent servir à l’ensemble de la communauté.

Le cadre de découverte ouvert : la structure appropriée aux nécessités de l’adaptation

Afin de rendre le développement collaboratif possible, l’outil de découverte doit être facilement adaptable et extrêmement souple. C’est précisément la base sur laquelle le cadre de découverte ouvert de Primo repose.

Le cadre de découverte ouvert de Primo est conçu pour permettre une flexibilité maximale de la configuration, en tenant compte de la créativité de l’innovation du client dans un système de découverte complet qui inclut les meilleures fonctionnalités prêtes à l’emploi et le design de l’interface utilisateur. Il utilise des technologies de pointe qui facilitent la manipulation de tous les éléments de l’application avec le minimum d’effort tout en assurant l’homogénéité de façon à ce que les mises à niveau ne « brisent » pas les personnalisations de l’utilisateur.

À l’inverse d’autres méthodologies de développement, l’approche du cadre ouvert garantit une solution robuste entièrement fonctionnel dès le début, une assistance continue, une infrastructure bien entretenue, des coûts de développement en interne réduits et une plus grande certitude quant à l’orientation future du produit.

Dans le prochain article de cette série, nous examinerons la technologie à la base du cadre de découverte ouvert de Primo et comment son design favorise la collaboration entre les clients de Primo.

Cliquez ici pour télécharger « Driving Innovation through Collaboration », notre document décrivant le cadre de découverte ouvert de Primo (en anglais).