Le cadre de découverte ouvert de Primo : Exemples de la communauté Primo

Miri Botzer, responsable de produit, Découverte et diffusion, Ex Libris

L’équipe d’Ex Libris a consacré une attention particulière à la technologie et à la conception du cadre de découverte ouvert de Primo. Comme nous l’avons vu, il en résulte une application personnalisable dans laquelle chaque élément est adaptable aux besoins de l’utilisateur tout en assurant une cohérence et des mises à niveau stables du produit.

Les clients de Primo ont, sans tarder, utilisé le cadre de découverte ouvert de Primo, s’en servant pour créer des fonctions nouvelles adaptées à leurs environnements de bibliothèque. Même si la solution a connu une dynamique significative depuis son lancement, nous avons été encore plus heureux de constater l’importance des partages de code et de l’engagement de tous au sein de la communauté Primo.

Parmi les exemples les plus notables d’adaptations de Primo, partagées via GitHub, citons la Bibliothèque royale du Danemark, la bibliothèque du Leeward Community College, l’Université de Boston et KU Leuven en Belgique. Le riche environnement collaboratif et les commentaires des clients de la communauté Primo ont également généré quelques fonctions novatrices, partagées par nos développeurs de Primo.

La Bibliothèque royale du Danemark utilise le cadre de découverte ouvert de Primo pour aider les lecteurs de la bibliothèque à trouver des ressources plus efficacement et à les évaluer ensuite de manière plus intelligente. La bibliothèque a amélioré le processus de découverte en ajoutant des conseils de recherche et a intégré un widget d’Altmetrics dans les pages de la notice affichée pour donner des informations sur l’impact de l’exemplaire recherché. Le code de personnalisation est disponible sur GitHub.

Widget Altmetrics intégré à une page de notice Primo par la Bibliothèque royale du                     Danemark

La Bibliothèque du Leeward Community College
 de Pearl City, à Hawaï, a ajouté une fonction permettant aux utilisateurs de communiquer directement avec les bibliothécaires de l’université. Ils ont épinglé un widget « Ask a Question » (Poser une question) sur le côté de la page de recherche qui permet aux utilisateurs d’envoyer un SMS ou un e-mail à un bibliothécaire depuis l’interface de découverte de Primo.

Widget « Ask a question » de la Bibliothèque du Leeward Community College

L’Université de Boston a personnalisé sa nouvelle interface utilisateur de Primo pour tenir compte des priorités et de l’image de l’université.

Le code de personnalisation est disponible sur GitHub.

Personnalisations de l’Université de Boston

Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven), située en Belgique, figure parmi les meilleures universités d’Europe. Elle fournit des services de bibliothèque à de nombreuses institutions et organismes gouvernementaux belges. L’université avait par conséquent décidé de faciliter l’accès aux éléments clients de la découverte de Primo. L’équipe de la bibliothèque s’est donc servie du profil d’intégration d’Ex Libris, une fonction faisant partie de la solution, pour permettre le fonctionnement en commun des systèmes. Le code de personnalisation est disponible sur GitHub.

Modèle d’objet de domaine simple de KU Leuven

Les développeurs d’Ex Libris ont porté à la connaissance de la communauté Primo plusieurs fonctions que toute bibliothèque peut adapter à l’aide du cadre de découverte ouvert de Primo. Parmi celles-ci, figure un widget qui permet d’ajouter facilement des informations dans les métadonnées des notices Primo à l’aide des données ouvertes liées. Le code de personnalisation est disponible sur GitHub.

Ajout de termes liés au sujet via les données ouvertes liées grâce à la fonction des                                                                          développeurs d’Ex Libris

Nous estimons que le nouveau cadre de découverte ouvert de Primo accélérera l’introduction d’innovations comme celle-ci, pour le plus grand bénéfice de toute la communauté Primo pendant de nombreuses années.

Cliquez ici pour télécharger « Driving Innovation through Collaboration », notre document complet sur le cadre de découverte ouvert de Primo (en anglais).