Intégration simplifiée : Alma et OASIS

Yoel Kortick, bibliothécaire en chef, gestion des ressources, Ex Libris

Au fur et à mesure que la complexité du monde des connaissances s’accroît, les bibliothèques ont besoin de se connecter à un écosystème plus important que jamais. Le développement d’une nouvelle intégration entre Alma et OASIS promet de simplifier encore plus le lien des bibliothèques avec leur environnement.

L’une des caractéristiques distinctives d’Alma est sa capacité à s’intégrer sans problème à d’autres systèmes.  Cette intégration se fait bien souvent à l’aide d’API. Si l’on se place au niveau de l’utilisateur final, il existe un flux transparent entre Alma et les autres systèmes.

Grâce aux efforts conjoints des équipes de gestion de produits d’Alma et de ProQuest, il est maintenant possible de créer des commandes dans Alma via l’interface de ProQuest OASIS. Cette intégration récente constitue un autre exemple de la collaboration étroite entre Ex Libris et ProQuest.  L’intégration Alma OASIS est fournie aux bibliothèques sans coût supplémentaire.

OASIS est le système Web gratuit de ProQuest qui permet aux bibliothèques universitaires de trouver, de sélectionner et de commander des livres électroniques et imprimés. Après avoir défini un profil dans OASIS, toute institution Alma peut effectuer une recherche dans l’interface OASIS. La commande est ensuite traitée dans OASIS, puis créée dans Alma avec des informations bibliographiques et sur la commande émanant d’OASIS.

L’utilisation de l’interface OASIS fournit à l’utilisateur final :

• Une insertion plus rapide et en temps réel, des données de la commande dans Alma
  • Une méthodologie de commande efficace et simplifiée
  • Un processus faisant gagner un temps considérable
  • L’exactitude des données grâce à la suppression des redondances dans les deux systèmes.

Vous désirez en savoir plus ? Assistez à une démonstration rapide (en anglais) ci-dessous.